[etc] [Francs Jeux] GWANGJU 2019, PROCHAINE OCCASION DE PLONGER DANS LA PAIX
강미진 Jul. 05, 201869
[Francs Jeux] GWANGJU 2019, PROCHAINE OCCASION DE PLONGER DANS LA PAIX1
ÉVENEMENTS - 07/05/2018

GWANGJU 2019, PROCHAINE OCCASION DE PLONGER DANS LA PAIX

Les Jeux d’hiver de PyeongChang au mois de février 2018. Les championnats du monde de tennis de table par équipes la semaine passée à Halmstad, en Suède. La diplomatie sportive est en marche entre les deux Corée. Elle pourrait bien ne plus s’arrêter. La prochaine étape? Parions sur les Mondiaux de natation en 2019 à Gwangju, en Corée du Sud.

Le prochain rendez-vous de l’élite planétaire de la natation, toutes disciplines confondues, a été attribué à cette ville industrielle de plus d’un million et demi d’âmes, encore peu connue sur la carte du mouvement sportif international, malgré l’organisation en 2015 des Universiades d’été.

Avec les Mondiaux FINA en juillet 2019, Gwangju veut sa part de renommée dans une Corée du Sud où le sport est élevé au rang de priorité nationale. Pour l’occasion, la piscine universitaire verra sa capacité portée à 8 000 places. Un village des athlètes sera bâti sur le campus, avec 1660 appartements et environ 6500 lits.

Surtout, l’événement se rêve en point d’étape de la paix par le sport. Son slogan en dit long: « Dive into Peace ». Plongez dans la paix. Sans présager de l’actualité politique des prochains mois dans la péninsule, le contexte devrait servir ses intentions. Cho Young-Teck, le secrétaire général et vice-président du comité d’organisation, l’a expliqué à FrancsJeux: « Nous voulons envoyer un message au reste du monde. La Corée est aujourd’hui le seul pays divisé dans le monde. Avec le sport, nous pouvons faire avancer les choses. »

Les organisateurs n’en font pas mystère: tout est en place pour une nouvelle illustration, aux prochains Mondiaux de natation, de la volonté d’unification des deux voisins. « A notre niveau, à Gwangju, nous travaillons déjà non seulement à une participation de la Corée du Nord, mais également à un défilé et une équipe communs, confie Cho Young-Teck. Les discussions ont débuté. Nous sommes prêts. »

A la FINA, la volonté des Sud-Coréens de marquer les championnats d’une empreinte pacifiste est observée avec bienveillance. Julio Maglione, le président, souligne: « La FINA compte 208 pays membres. Ils sont tous les bienvenus à nos compétitions. Les Nord-Coréens ont toujours été présents, ils le seront encore l’an prochain à Gwangju 2019. Nous encourageons tous les efforts consentis pour promouvoir la paix. »

Présents le mois dernier à Bangkok à l’occasion de SportAccord, les organisateurs des Mondiaux 2019 ont dévoilé les prochaines étapes de leur campagne de promotion. Un premier temps fort le 12 juillet, pour marquer la date symbolique de J – 1 an avant le début des épreuves. Puis un deuxième éclairage une semaine plus tard, à Lausanne, pour le 110ème anniversaire de la FINA. La billetterie débutera au mois de janvier 2019.

Official FINA Partners

  • Nikon
  • Yakult
  • Arena
  • Myrtha Pools
  • OMEGA
  • SAMSUNG

Official FINA Suppliers

  • DURAFLEX
  • Malmsten
  • MiKASA